google.com, pub-6388123811826141, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Saltar al contenido
Le Dinosaure

Le Crétacé

Qu’est-ce que le Crétacé?

Le Crétacé doit son nom à une roche calcaire du sud-est de l’Angleterre, qui fut le premier sédiment du Crétacé étudié.
La vie crétacée est la période qui s’est écoulée de -130 à environ -65 millions d’années, et a été la dernière de l’évolution et de la vie des dinosaures, car tous les dinosaures ont disparu à la fin de cette période.

C’est aussi la période où il y avait le plus de dinosaures, c’est pourquoi, entre autres, les découvertes fossiles ont une bien meilleure qualité que celles des deux autres chronologies préhistoriques.

Les dinosaures les plus célèbres connus datent du Crétacé, comme c’est le cas du Tyrannosaure (T Rex) et du redoutable Velociraptor. Cette période fut celle où les dinosaures eurent une plus grande apogée, mais ce fut aussi le stade de sa fin. Parmi toutes les espèces, certaines telles comme le Giganotosaurus, le Tricératops ou le Tyrannosaure  se démarquaient, mais il existait aussi de nombreuses variétés de dinosaures.

La fin de cette période est marquée par un stratotype riche en iridium, que l’on pense associé à l’impact d’une météorite. Cette collision est considérée comme ayant participé à l’extinction massive et disparition de tous les dinosaures.

Dinosaures du crétacé

SPINOSAURE / SPINOSAURIUS

Le Spinosaure ou autrement dit “lézard épineux” possédait une sorte de nageoire dorsale épineuse sur le dos.
Ce dinosaure ne se distingue pas seulement par cette caractéristique, car il en avait également d’autres très curieuses, comme son crâne, qui avait la forme d’une tête de crocodile, ou sa queue, qui était assez longue et avait environ 55 vertèbres.
Le Spinosaurus était un dinosaure carnivore et semi-aquatique appartenant à la famille des théropodes. Ses mesures pouvaient varier entre 12 et 15 mètres de long, et seul son crâne et museau pouvaient mesurer environ 2 mètres de long.
La plupart de ses fossiles ont été trouvés sur le continent africain et principalement dans des endroits comme le Maroc ou l’Égypte, et les premiers ont été trouvés dans le désert du Sahara.
Mais sans aucun doute la caractéristique la plus remarquable du Spinosaurus serait sa grande colonne vertébrale, avec des épines de 2 mètres de long, ce qui lui faisait une hauteur de 4 mètres.
Le Spinosaurus réussit le tour de force de détrôner de Tyrannosaure (T Rex) sur l’affiche du film Jurassic Park 3!

MOSASAURE

mosasaure

Le mosasaure ou autrement dit “lézard de la Meuse”. D’une longueur comprise entre 1 et 17 mètres, la plus grande espèce connue de ce genre est le Mosasaurus hoffmanni, qui atteint 17,6 mètres de long. Ses pattes ont été modifiées en ailerons hydrodynamiques, les avant étant plus gros que les arrière. Ils pouvaient posséder jusqu’à 150 vertèbres , son crâne a culminé progressivement en une pointe conique brève, et les mâchoires étaient armées de grandes dents effilées et effilées.

Comme ls baleines et les dauphins actuels, les mosasaures étaient des animaux d’origine terrestre réadaptés à la vie marine. Les experts estiment que Mosasaurus vivait près de la surface de l’océan, où il se nourrissait de poissons, de tortues, d’ammonites et peut-être de plus petits mosasaures. L’animal est resté près de la surface et bien qu’il soit capable de plonger, il préférait évidemment ne pas s’aventurer dans des eaux plus profondes.

Les premiers vestiges connus de la science étaient un crâne fragmentaire d’une carrière de calcaire sur le mont Saint-Pierre, une colline près de Maastricht, aux Pays-Bas, trouvée en 1764.

CORYTHOSAURUS

crtace

Le Corythosaurus est un dinosaure qui a également été repris dans le film Jurassic Park.
La découverte de ses fossiles fut particulièrement étonnante, car les restes n’étaient pas complètement fossilisées et il y avait encore de la peau de dinosaure. De nombreuses autres découvertes ne sont que des squelettes partiels, cette découverte fut donc très importante. Malheureusement, ce premier Corythosaurus trouvé ne se trouve pas dans un musée aujourd’hui, car il fut transféré en 1916 en Grande-Bretagne et le navire qui le transportait fut coulé par le raider de surface allemand SMS Möwe. Aujourd’hui, la cargaison de 75 millions d’années se trouve encore au fond de l’Atlantique Nord.

Plus tard, des chercheurs ont pu apprendre que cert aines caractéristiques comme la taille, le poids ou même la structure osseuse, dépendait du sexe du dinosaure. Le Corythosaurus était un dinosaure herbivore et, comme d’autres, avait un bec édenté et des centaines de dents imbriquées à l’arrière de la mâchoire.
On estime que le Corythosaurus adulte avait un poids maximum de 5 tonnes!

GALLIMIMUS 

Le Gallimimus a été découvert au début des années 1970 par une équipe de paléontologues. Le nom de ce dinosaure signifie “qui imite la poule” et il appartenait au groupe de dinosaures appelés ornithomimosauriens.
Ses restes ont été retrouvés principalement dans les régions de la Mongolie et de l’Asie.
Les espèces de Gallimimus sont connues pour être très similaires aux oiseaux, en particulier les autruches, et étaient également couvertes de plumes même si sa représentation n’en a pas.
La taille adulte de cette espèce pourrait être entre 6 et 8 mètres de long et près de 2 mètres de haut en âge adulte. Ils sont connus pour avoir été des coureurs extrêmement rapides en raison de leurs os creux, de leurs membres longs, comme leur tibia, et de leurs doigts courts.
C’était probablement aussi un dinosaure qui voyageait en grands troupeaux et est particulièrement connu pour ses caractéristiques corporelles et faciales curieuses, telles que sa bouche en forme de bec, ses grands yeux, sa mâchoire édentée ou son attitude absolument sans défense envers les prédateurs.
Ce dinosaure apparut aussi à l’écran dans le film Jurassic Park, chassés par un Tyrannosaure.

IGUANODON

L’Iguanodon a été l’un des premiers dinosaures à être découvert et aussi l’une des premières créatures de dinosaures nommées appartenant à la famille des ornithopodes.
Ce dinosaure herbivore avait des dents très similaires à celles d’un iguane, donc son nom est dû à cette similitude et nous pouvons confirmer sur quoi son alimentation pourrait être basée. Ce dinosaure mesurait plus de 9 mètres de long et 5 mètres de haut.
Parmi ses restes, il y a des squelettes complets trouvés dans des régions du nord de l’Europe, de l’Angleterre, de l’Amérique du Nord, de la Russie ou du Mexique, ce qui en fait l’une des espèces avec le plus grand nombre de restes fossiles trouvés.
L’une des caractéristiques les plus uniques de l’Iguanodon est qu’il avait une sorte de griffe sur le pouce et que le reste de ses doigts pouvait être flexible, ce qui devait lui permettre de bien se nourrir. Il pourrait changer sa posture à sa guise, bien que l’on pense qu’il aurait dû atteindre une vitesse plus élevée dans une position bipède.
Les Iguanodons avaient un crâne assez gros et un bec corné et édenté.

TRICERATOPS

Le Tricératops est l’un des dinosaures les plus célèbres et certainement le dinosaure à cornes le plus connu!
C’est un animal très facilement reconnaissable dans les films, les dessins animés, les jouets pour enfants…et ce n’est pas pour rien, car c’était un dinosaure très curieux.
Il avait trois cornes sur la tête, c’est pourquoi on dit qu’il ressemblait beaucoup à nos rhinocéros aujourd’hui. Il avait également un bouclier corporel placé sur son cou (comme une sorte de volant), qui aurait pu être une armure pour affronter des ennemis potentiels.
Le Triceratops vivait sur Terre, à la fin du Crétacé, ce qui en fait l’un des derniers dinosaures à habiter la notre planète.
Une autre caractéristique des Triceratops est qu’ils avaient comme des sacs sur les joues, probablement créés pour pouvoir mâcher facilement les plantes qu’ils mangeaient. 
Le Triceratops fut découvert pour la première fois en Amérique du Nord en 1887 et, bien que nous en sachions beaucoup à leur sujet, malheureusement aucun squelette complet n’est encore disponible.
En ce qui concerne sa taille, le Triceratops pouvait mesurer environ 4 mètres de haut et 9 mètres de long, pesant environ 7 tonnes, bien qu’il puisse y avoir des spécimens atteignant jusqu’à 12 tonnes.
Il a vécu à la même période que le carnivore Tyrannosaure, dont il était la proie. Pour se défendre de son ennemi, le Triceratops utilisait ses cornes; il se regroupait en cercle avec les plus jeunes au centre et les mâles face aux prédateurs.

TYRANNOSAURE / TYRANOSAURUS REX

Le Tyrannosaure ou T Rex est l’un des dinosaures les plus admirés aujourd’hui et le plus célèbre, mais il était également l’un des plus effrayants, car il était certainement le plus violent de tous.
Ce dinosaure appartenait à la famille des tyrannosauridae et était un animal carnivore et bipède, malgré sa grande taille qui, en poids seulement, pouvait facilement dépasser 7 tonnes.
Son nom signifie “roi des lézard tyrans” car c’était un superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire. C’est aussi sans doute une indication de la férocité et du danger que les paléontologues et les scientifiques pensent que ce dinosaure aurait pu avoir.

Ses bras étaient très petits et atrophiés, avec seulement deux griffes. Tout comme son crâne, qui était particulièrement court mais très musculeux. Le T Rex avait également des pattes arrière très puissantes, et parmi les plus longues de tous les théropodes. Sa queue était longue et massive, avec 40 vertèbres, et il l’utilisait comme un balancier pour équilibrer sa tête et son torse.
Saviez-vous que le Tyrannosaure était le dinosaure qui avait les dents les plus longues parmi tous les autres?
La puissance destructrice du T Rex fut très bien décrite dans le célèbre film Jurassic Park.

VELOCIRAPTOR

Le Velociraptor, comme son nom l’indique, était l’une des espèces de dinosaures les plus rapides, appartenant au Crétacé supérieur.
Ces types de dinosaures étaient communs dans les régions asiatiques sèches et désertiques, et 12 squelettes fossiles presque complets et de nombreux autres restes partiels sont disponibles aujourd’hui, ce qui en fait l’une des espèces les plus connues et les plus populaires.
C’était un dinosaure appartenant à la famille des théropodes très agressifs, malgré ses dimensions qui n’étaient pas très grandes, car il ne dépassait pas 2 mètres de long et son poids pouvait atteindre environ 15 kilogrammes; comme un très jeune enfant!
Cependant, et malgré son poids, c’était un dinosaure très agressif et osait attaquer d’autres espèces qui se trouvaient même dans un troupeau, car sa vitesse le rendait supérieur aux autres dinosaures de plus grande taille.
C’était un animal carnivore et bipède, avec une grande capacité à soulever une de ses pattes et à y accrocher ses victimes, également avec la propulsion de sa queue.
Il avait de puissantes griffes sur ses pattes avant qu’il pouvait même utiliser pour se nourrir de charogne.
Le film Jurassic Park nous a permis de voir des Velociraptor très agressifs et effrayants.

Découvre plus sur le Crétacé dans cette vidéo!