google.com, pub-6388123811826141, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Saltar al contenido
Le Dinosaure

Le Jurassique

Qu’est-ce que le Jurassique?

Le Jurassique doit son nom aux strates rocheuses des Jura, situées entre la France et la Suisse.
La vie jurassique s’est écoulée entre -201 et -130 millions d’années.

L’évolution avait commencé à se développer excessivement à ce stade, mais pas seulement pour les dinosaures. Des créatures volantes appelées ptérosaures (et souvent confondues avec les dinosaures eux-mêmes) ont commencé à s’élever dans l’air, et les dinosaures de l’ère jurassique ont commencé à grossir, bien que de petits spécimens subsistent encore.

Le Jurassique c’est l’époque dans laquelle vivaient les dinosaures les plus connus comme le Brachiosaure, le Diplodocus ou le Brontosaure, en grande partie grâce au film à succès Universal Studios «Jurassic Park», qui a apporté une toute nouvelle perception des dinosaures!

Dinosaures du Jurassique

ALLOSAURE / ALLOSAURUS

Ce dinosaure carnivore était l’un des plus féroces qui peuplaient la Terre. Il avait de grandes dimensions, de 10 à 12 mètres, avec un grand crâne et une queue très lourde et longue. Son nom grec signifie “lézard différent”, et cette différence était dû à la forme de ses vertèbres, très différente du reste des dinosaures. Il était bien plus rapide que le tyrannosaure et même capable de bondir sur ses proies! L’Allosaure est le dinosaure dont on a découvert le plus de fossiles. Certains squelettes sont quasi complets! Dernière curiosité: il avait 70 dents!

ARCHAEOPTERYX

L’archéoptéryx fait partie de ces spécimens qui ont suscité la controverse en son temps, à savoir s’il s’agissait en réalité d’un dinosaure ou d’un oiseau préhistorique, et le fait que le nombre de ses restes fossiles soit faible ne permet pas de dissiper ces doutes.
Il avait une longue queue de lézard mais aussi des ailes et était couvert de plumes. Il avait également un cerveau trop gros pour la taille de sa tête, dans lequel apparemment 1/3 de sa capacité aurait pu être exclusivement liée à sa vision.
En général, on estime que cette espèce aurait pu être très intelligente et dotée de sens très puissants, capables de contribuer à des choses comme l’équilibre ou la vitesse. L’archéoptéryx avait à peu près la taille d’un oiseau moderne de taille moyenne et ses ailes étaient très larges et arrondies à chaque extrémité. Ce serait la raison pour laquelle de nombreux paléontologues considéraient initialement cette espèce comme un oiseau et non comme un dinosaure, mais l’Archaeopteryx avait également de nombreuses caractéristiques reptiliennes qui l’éloignaient des oiseaux traditionnels. Les informations que nous avons sur ses ailes nous font penser qu’il pouvait voler, car sa structure osseuse semblait conçue sans équivoque pour le vol, cependant, son absence d’os dans le sternum peut indiquer que sa capacité de vol n’était pas très grande pour un dinosaure volant.

BAROSAURE / BAROSAURUS

Le nom de ce dinosaure signifie «lézard lourd» et était dû à la grande taille et à la longue queue de cet animal, contrairement à la taille de sa tête, qui est petite comme c’était le cas pour les herbivores. Sa longueur totale aurait été d’environ 27 mètres. Le Barosaure appartenait à la famille des Sauropodes, comme presque tous les grands herbivores, et vivait en troupeaux, ce qui lui permettait aussi de se défendre.

BRACHIOSAURE / BRACHIOSAURUS

Le Brachiosaure fait partie de ce groupe de dinosaures qui étaient presque certainement les plus grands sur terre. Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agissait d’un dinosaure herbivore, l’un des plus célèbres, et qu’il mesurait jusqu’à 25 mètres! Cependant, et même si cela semble énorme, on pense qu’il y avait d’autres dinosaures qui étaient plus grand que lui, comme c’est le cas du Titanosaure.
Le fait que le Brachiosaure n’avait pas d’éléments défensifs ou offensifs dans son corps suggère qu’il devait s’agir d’une espèce assez pacifique. Saviez-vous que les narines de cet animal étaient situées, plutôt qu’en dessous, au-dessus de ses yeux?

BRACHYTRACHELOPAN

Le Brachytrachelopan était un genre de dinosaures sauropodes, un soi-disant dinosaure “mangeur de plantes”, et son nom signifie “dieu-berger à col court”. Ce nom lui a été donné en référence à la courte longueur de son cou court et aussi en l’honneur d’un berger local qui a découvert son reste en cherchant un mouton perdu. Seule la moitié d’un squelette a été trouvée!

Ce dinosaure ressemblait étroitement au Stegosaure, mais sans les plaques à l’arrière. À sa place, le Brachytrachelopan avait une crête à pointes sur le dos. Quant à son utilisation, il est probable que cette crête ait servi au dinosaure pour pointer vers d’autres dinosaures et les attirer, ou pour avertir les autres de rester à l’écart du danger.

BRONTOSAURE / BRONTOSAURUS

Le Brontosaure, avant connu comme Apatosaurus, est l’un des plus célèbres dinosaures et appartient à la famille des sauripodes, les plus grands animaux qui aient existé. Le Brontosaure, qui a vécu pendant des millions d’années à l’époque jurassique, était et reste le plus grand dinosaure découvert (en termes de volume) à ce jour.
Depuis sa découverte, il y a eu une controverse avec son nom, car on pensait alors que c’était une espèce égale à celle de l’Apatosaurus, découverte seulement deux ans auparavant, et maintenant on sait que ce n’était pas le cas, bien qu’ils aient une grande similitude morphologique.

Le Brontosaure avait un cou immensément long, probablement parce qu’il s’agissait d’un herbivore et qu’il avait peut-être tenté de manger des arbres.
Le Brontosaure avait quatre pattes, les deux avant légèrement plus courtes, mais il aurait marché sur les quatre. Le Brontosaure avait également une griffe, située sur ses pattes avant, qu’il utiliserait très probablement pour mieux atteindre les troncs, les arbres et les buissons.

Ce n’était pas un dinosaure rapide, en raison de sa grande taille, et il avait une très longue queue et un cou large et également très long. Son alimentation était très saine et il aimait les choses comme la mousse, c’est peut-être pour ça qu’il a eu une très longue vie!

CAMPTOSAURUS

Le Camptosaurus, qui signifie “lézard courbé”, était un dinosaure qui mangeait des plantes et passait la plupart de son temps sur ses pattes arrières, calme. Les plus gros spécimens étaient trop lourds et devaient probablement se déplacer à quatre pattes. Ses bras avant, qui avaient cinq doigts, étaient plus petits que ses pattes arrière, qui avaient quatre doigts. Tous les doigts et les orteils étaient comme des sabots.

Il avait également un long museau avec un bec cornu à l’avant et des centaines de dents à l’arrière de la bouche. L’un des faits les plus intéressants sur le Camptosaurus est qu’il avait des joues très humaines. Cela signifie qu’il pouvait avoir de la nourriture dans sa bouche et la mâcher, contrairement à d’autres herbivores qui devaient l’avaler toute entière. Ce dinosaure vivait dans des forêts denses près des rivières et probablement en troupeaux, ce qui lui aurait donné une protection contre ses principaux prédateurs mangeurs de viande, comme l’Allosaure ou le Spinosaure. Son seul moyen de défense était la fuite.

CRYPTOCLIDUS

Le Cryptoclidus était l’une des créatures marines de dinosaures les plus courantes, et certainement aussi l’une des plus intéressantes. Ce dinosaure avait une structure étrange pour être une espèce marine: il n’avait pas de nageoires comme la plupart des formes de vie des océans, mais des palettes, tout comme une tortue. Par conséquent, on pouvait supposer qu’il ne nageait pas réellement, mais se déplaçait assez gracieusement dans l’eau.

Il avait également un cou assez long, comme le Brachiosaure, de sorte qu’il pouvait s’accrocher aux poissons à l’aide de ses dents pointues sans trop de problèmes. Le Cryptoclidus est souvent confondu avec Nessie, ce monstre de légende situé dans le Loch Ness, l’un des mystères les plus populaires au monde en Écosse.

DILOPHOSAURE / DILOPHOSAURUS

Bien qu’il soit l’un des dinosaures les plus représentés dans la fiction, notamment dans le film Jurassic Park, la vérité est que l’on sait peu de choses sur lui. Par exemple, le Dilophosaure était en réalité beaucoup plus grand que ce qui était réfléchi sur le grand écran, et il n’avait aucun type de glande qui crachait du venin, comme vous pouvez le voir dans la fiction. Ce dinosaure était également beaucoup plus grand, car il pouvait avoir plus de deux mètres de haut et six mètres de long, pesant environ une demi-tonne. 

Le Dilophosaure était un animal carnivore et agressif. Ce dinosaure carnivore chassait et vivait probablement en troupeaux en raison de la façon dont ses squelettes ont été trouvés, dont trois complets sont préservés. Le Dilophosaure avait de nombreuses caractéristiques intéressantes, telles que des pattes postérieures courtes, des pieds à quatre doigts, des membres antérieurs courts, des mains à trois doigts ou un pouce sur chaque main. Les griffes du Dilophosaure étaient très épaisses pour sa taille et sa forme courante pouvait ressembler à celle d’un cheval. Quant à sa bouche, elle avait une mâchoire faible et lâche, ce n’était donc probablement pas la principale arme offensive de cet animal pour la chasse.

L’une des caractéristiques les plus uniques de Dilophosaure était celle de ses deux grandes crêtes osseuses de type semi-circulaire sur la tête. La crête du Dilophosaure était solide, contrairement à d’autres dinosaures avec des crêtes qui les avaient creuses, et elle aurait probablement pu servir à différentes fonctions, telles que la reproduction. Il pourrait également être utilisé pour contrôler la température dans une région désertique comme celle qu’il habitait.

ICHTHYOSAURUS

À l’ère des dinosaures, non seulement il y avait beaucoup de reptiles géants marchant sur terre, mais il y avait aussi des mammifères comme l’Ichthyosaurus, dans les lacs et les océans. Ce dinosaure marin était un mammifère préhistorique qui avait beaucoup de choses en commun avec le dauphin. Non seulement il avait la même forme, mais aussi la même taille. De tout ce qui a été trouvé, il n’a pas été facile de déterminer des choses comme ce à quoi il ressemblait ou à quoi ressemblait sa peau, mais on sait qu’il avait des nageoires, car il y en a quelques-unes préservées.

Contrairement à d’autres dinosaures, des restes d’Ichthyosaurus ont été trouvés dans le monde, et il est connu qu’ils n’étaient pas ovipares et que leurs petits sont nés vivants du corps de leur mère. N’est-ce pas incroyable? Des fossiles ont été trouvés montrant comment les bébés ont émergé du corps de leur mère, comme les humains. L’Ichthyosaurus devait nager à la surface pour obtenir de l’oxygène possédaient une grande vitesse. Cette espèce a connu une grande évolution du Trias au Crétacé. Au début de l’âge des dinosaures, ils étaient très grands, comme une baleine, mais au fil des millions d’années, ils ont évolué pour atteindre environ 1,50 ou 2 mètres et ont développé une nageoire dorsale.

HETERODONTOSAURUS

L’ Heterodontosaurus, qui signifie «lézard à dents différentes», était un genre de dinosaure qui ressemblait à certains carnivores les plus féroces, mais il avait la taille d’un poulet! Il mangeait des plantes avec ses trois types de dents différents car il possédait aussi des canines. Certains pensent que seul le mâle Heterodontosaurus les avait et les utilisait pendant la saison des amours pour rivaliser avec d’autres adversaires.

Parmi les fossiles trouvés, l’usure des dents montre que ce dinosaure pouvait mâcher d’un côté à l’autre, ainsi que de haut en bas. Il avait également une apparence très féroce, il pouvait donc effrayer ses prédateurs et s’enfuir assez rapidement s’il ne le pouvait pas en raison de sa petite taille et de son poids. Ses mains avant avaient cinq doigts, tous griffés, et deux des petits doigts semblaient être opposés. Ses pattes postérieures, qui étaient plus grandes que ses bras avant, avaient trois orteils qui avaient aussi des griffes, et il possédait un bassin long et étroit et une longue queue raide.

PTERODACTYLE / PTERODACTYLUS

Vous avez sûrement entendu parler du Pterodactyle, car il est l’un des reptiles jurassiques les plus célèbres. Nous avons plus d’informations sur cette espèce de dinosaure volant car de nombreux restes fossiles ont été trouvés et une grande partie d’entre eux sont dans d’excellentes conditions de conservation. Cela permet aux chercheurs de conclure beaucoup de choses sur ces dinosaures, comme le fait qu’ils avaient des ailes comme des chauves-souris, de petites dents très pointues, une fourrure et une membrane de vent ou un bec assez long.

Les Ptérodactyles pesaient à peines quatre kilos et ils se nourrissaient généralement de poissons. Curiosité: la plupart des restes de ce dinosaure volant ont été trouvés en Allemagne, et on pensait à l’origine qu’ils ressemblaient plus à des goélands préhistoriques qu’à des dinosaures!

PLESIOSAURE / PLESIOSAURUS

Le Plesiosaure était un mammifère marin du super-ordre des Saurotergyia. Certains squelettes de ce dinosaure ont été trouvés dans des régions entre l’Angleterre et l’Allemagne. Le Plésiosaure avait une petite tête, un cou long et mince, une queue courte et ses membres étaient des nageoires allongées.

La mâchoire du Plesiosaure pouvait devenir très grande avec une capacité de morsure élevée et de nombreuses dents coniques dans les cavités. Les vertèbres de cet animal avaient une extrémité plate, ce qui signifie que son cou devait être très raide.

STEGOSAURE / STEGOSAURUS

Le Stégosaure est également l’une des espèces de dinosaures les plus connues, et c’était vraiment un animal unique. Le Stégosaure avait un très petit cerveau, un crâne très long, étroit et pointu et un bec édenté. Il est curieux qu’un animal de cette taille incroyable ait un si petit cerveau, mais on pense qu’il aurait pu avoir la taille d’une noix! Certains experts pensent aussi que dans la cavité de ses vertèbres il aurait pu contenir un cerveau 20 fois plus grand.

Le Stégosaure pouvait mesurer jusqu’à 9 mètres de long et 4 mètres de haut! La caractéristique principale et particulière de ce dinosaure était sans doute ses deux rangées de grandes plaques osseuses sur l’épine dorsale et sa queue avec deux pointes défensives. Les restes de ce dinosaure ont été trouvés dans des régions reculées du monde, en particulier dans des endroits en Amérique du Nord et en Europe, ce qui en fait l’un des spécimens les plus fascinants et mystérieux.

Découvre plus sur le Jurassique dans cette vidéo!