
Qu’est-ce que le Trias?
Le Trias est un système géologique, c’est la période qui est passée d’environ -252 à -201 millions d’années à l’époque mésozoïque.
C’est la première étape de datation des fossiles de dinosaures et le début de leur évolution.
À cette époque, il y avait beaucoup de changements dans l’atmosphère, ce qui modifiait également les modes de vie. C’est aussi l’ère où les mammifères ont commencé à apparaître dans les océans.
Il est important de garder à l’esprit que les dinosaures de l’ère du Trias n’étaient pas comme ces gros dinosaures auxquels nous pensons habituellement, car la vérité est qu’ils étaient assez petits, même par rapport aux dinosaures des stades ultérieurs.
Dinosaures du Trias
ARIZONASAURUS

L’Arizonasaurus était un dinosaure qui, selon ses restes trouvés, devait avoir vécu dans l’État de l’Arizona, en Amérique du Nord, c’est pourquoi il doit son nom grec et sa signification. Bien qu’en réalité, nous devons garder à l’esprit que ce n’était pas un dinosaure en tant que tel mais un type de crocodile préhistorique dont les spécimens étaient appelés archosauriens. La confusion se produit, en partie, parce que ces crocodiles étaient d’énormes et vrais prédateurs au Trias.
L’Arizonasaurus avait une étrange crête sur le dos en forme de bougie, comme le Dimetrodon, une caractéristique qu’ils partagent apparemment en vivant dans des zones avec les mêmes caractéristiques climatiques, un écosystème désertique.
Cette caractéristique sur son dos lui permettait de gagner de la vitesse pour attraper plus facilement certains herbivores, ainsi que de mieux absorber l’excès de chaleur de la zone désertique de l’Arizona. En effet, de nombreux spécialistes considèrent que cette espèce de bougie gardait les graisses, lui permettant ainsi de mieux s’adapter aux températures extrêmes du désert.
EORAPTOR

À la fin du Trias, de nombreux grands animaux terrestres étaient semblants à des crocodiles et autres reptiles, et les premiers dinosaures ne leur ressemblaient pas, car ils étaient encore très petits. L’Eoraptor, en fait, aurait la taille d’un renard. Il avait de longues mâchoires et ses dents carnivores étaient très pointues, comme celles des dinosaures géants des âges plus récents. Il devait aussi être assez rapide grâce à sa taille, et il ne marchait que sur ses doigts (il était digitigrade).
L’Eoraptor, trouvé en Amérique du Sud, avait également de fortes pattes postérieures et une longue queue dure avec laquelle il maintenait l’équilibre. Ce dinosaure, qui pouvait atteindre un mètre de long et une trentaine de centimètres de haut, est également connu comme le premier dinosaure authentique à marcher sur la Terre et, bien que peu de choses soient connues sur son comportement, il est probable qu’il s’agissait d’un chasseur important.
Il y a pas mal de restes de ce spécimen et le premier a été découvert par Paul Serono en 1991.
EUDIMORPHODON

Eudimorphodon était un dinosaure volant qui vivait à la fin du Trias dont le corps pouvait atteindre la courte longueur d’environ 60 centimètres.
L’Eudimorphodon avait un rabat en forme de diamant à l’extrémité de sa queue qu’il utilisait probablement pour améliorer la direction tout en restant en l’air. Il avait également des dents très uniques: les six dents avant se faisaient face et les dents arrière étaient de petits crochets qui se regardaient dans des directions opposées, ce qui devait être très utile pour obtenir une bonne quantité des poissons.
MUSSAURUS

Ce dinosaure a vécu il y a environ 215 millions d’années, c’est-à-dire au premier stade du Trias. C’était un dinosaure herbivore dont seuls quelques spécimens de jeunes dinosaures ont été trouvés en Argentine, ce qui rend impossible de savoir avec certitude la taille que les adultes ont atteinte, bien que l’on pense qu’il aurait pu atteindre jusqu’à environ trois mètres.
NOTHOSAURUS

Nothosaurus était un mammifère semblable à un dinosaure qui respirait l’air de la Terre comme eux, mais passait la plupart de son temps dans l’eau, sauf pour des choses comme la ponte de ses œufs. De ce dinosaure (qui était en fait un sauropode marin et non un dinosaure lui-même), dont le nom signifiait “faux lézard”, ont été trouvés des restes fossiles partout dans le monde. Il avait un cou très long, des dents longues et pointues et mesurait environ trois mètres.
Les Nothosaurus sont également connus pour être les premiers chasseurs de reptiles marins et pour être l’une des rares espèces qui ont vécu tout au long du Trias.
PSEPHODERMA

Le Psephoderma était une tortue préhistorique (de la famille des placodontes) plus qu’un dinosaure. Son nom signifie «peau rugueuse» ou “peau de galet” et aurait vécu dans les mers du sud de l’Europe il y a environ 223 à 209 millions d’années. Il pesait environ 180 kilos et devait mesurer au maximum un mètre et demi. Il avait également une coquille sur le dos, une autre sur les hanches et un bec, et son régime alimentaire devait être composé de la consommation de certains crustacés.
TECHNOSAURUS

Le Technosaurus doit son nom à l’Université du Texas, qui a voulu honorer le spécimen en lui donnant le nom de “tech” (technologie). On sait très peu de choses sur cette espèce, bien que des aspects tels que le fait qu’il s’agissait d’un très petit dinosaure, qu’il ne faisait même pas un mètre de hauteur ou qu’il s’agissait d’un animal herbivore.
DESMATOSUCHUS

Ce dinosaure, appartenant à la phase finale du Trias, a été trouvé au Texas (Arizona). Le Desmatosuchus appartenait au groupe des étosaures, et était le plus grand à cette époque. Il mesurait plus de quatre mètres et était légèrement différent des autres dinosaures de son même groupe. Il avait une sorte de pelle dans son museau, probablement pour déterrer facilement les plantes, car c’était un animal herbivore. Deux rangées de pointes, logées sur le bord de son dos, étaient une autre caractéristique remarquable de ce dinosaure, qu’il utiliserait probablement pour repousser les plus gros carnivores afin de s’échapper.